Comment voyager en avion pendant sa grossesse : mes conseils

Dès le début de ma grossesse, j’ai continué à voyager et à prendre l’avion comme si de rien était … ou presque !

Au cours du 1er  et du 2eme trimestre j’ai pris régulièrement l’avion sans que je ressente de véritable différence, si ce n’est que j’ai un peu changé mes plans concernant les destinations ! Hors de question de prendre de risques inutiles en allant voyager dans un pays où il me fallait un nouveau vaccin ou  dans des pays où les risques sanitaires me semblaient trop élevés. J’ai donc principalement voyagé en Europe, je suis allée en Indonésie et au Moyen-Orient. Au cours du 3ème trimestre cependant, je me suis sentie beaucoup plus fatiguée, et entre le vol en lui-même et le décalage horaire, j’ai souvent eu besoin de quelques jours pour m’en remettre ! Je me suis néanmoins toujours sentie très sereine avec le fait de voyager en étant enceinte, j’ai juste fait plus attention aux activités et à ce que je mangeais en fonction des pays.

Je vous livre quelques conseils pour voyager aussi sereinement que moi pendant votre grossesse.

Comment voyager en avion pendant sa grossesse : mes conseils

. Avant le voyage

  • N’oubliez pas d’emporter tous vos documents importants relatifs à la santé (comme votre carte vitale ou votre carte de mutuelle).
  • Vérifiez que vous avez bien souscrit une assurance voyage qui vous couvrira en cas de problème de santé pendant vos vacances
  • Il est également important que le lieu de destination offre une assistance médicale de qualité et que vous sachiez où se trouve le médecin ou l’hôpital les plus proches. Je vous recommande également de faire attention aux pays qui nécessitent un nouveau vaccin (déconseillé en cas de grossesse) ou une destination présentant un risque infectieux important (comme le paludisme par exemple). Pour cela, je vais systématiquement sur le site internet de France diplomatie pour vérifier ces informations.

Comment voyager en avion pendant sa grossesse : mes conseils

. Avant le vol

Les voyages en avion sont tout à fait possibles pendant la grossesse. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à en parler avec son gynécologue ou sa sage-femme qui pourra vous conseiller au mieux  si vous présentez des problèmes de santé particuliers, un risque d’accouchement prématuré ou de contractions précoces.

Pour ma part, j’ai eu la chance que tout se déroule à merveille, j’ai donc pu prendre l’avion jusqu’à 31 semaines de grossesse.

Sachez tout de même que si vous souhaitez voyager en avion après la 28e semaine de grossesse, de nombreuses compagnies vous demanderont d’avoir un certificat médical de votre gynécologue  mentionnant la date prévue de l’accouchement et précisant que vous êtes en bonne santé au moment du voyage et que la grossesse se déroule sans complications. Ce certificat peut vous être demandé une première fois à l’enregistrement de vos bagages, puis au moment d’embarquer dans l’avion et enfin dans l’avion par le personnel navigant ! Si vous avez besoin de voyager jusqu’à la fin de votre grossesse, sachez qu’Air France autorise cela.

Mon gynécologue m’avait simplement indiqué que le risque de thrombose augmentant pendant la grossesse, il fallait impérativement que je porte des bas de contention pendant le vol.  Sachez qu’ils peuvent être prescrits par votre médecin, il n’y a ensuite plus qu’à aller en pharmacie pour que les bas soient adaptés à vos jambes !

Comme je prends beaucoup l’avion et notamment de long-courriers, j’ai pris l’habitude depuis déjà plusieurs années de porter des bas de contention. C’est un peu difficile à mettre, mais cela apporter un véritable confort pendant le vol.

Comment voyager en avion pendant sa grossesse : mes conseils

Pendant le vol

  • N’hésitez pas a indiquer que vous êtes enceintes au moment de l’enregistrement,  pour avoir un siège vers les sorties de secours, ce qui vous permettra d’étendre vos jambes et d’être installée plus confortablement. Si cela n’est pas possible, demandez au moins une place côté couloir, il sera ainsi beaucoup plus facile de vous lever pour vous dégourdir les jambes ou aller aux toilettes, sans déranger toute la rangée !
  • Bien évidemment, portez une tenue très confortable qui ne vous serre pas le ventre et portez vos bas de contention.
  • Buvez de l’eau pendant le vol pour bien vous hydrater tout au long du trajet.
  • Enfin attachez votre ceinture de sécurité en dessous du ventre. Si la ceinture n’est pas assez longue, demandez au personnel navigant une petite rallonge !