les produits de soins que j'utilise pour mon bébé

J’avais envie de vous parler aujourd’hui des soins que j’utilise pour mon bébé. Avant sa naissance j’avais acheté quelques produits en parapharmacie pour avoir le nécessaire à la maison lorsque je rentrerai de la maternité. Je souhaitais une routine de soin minimaliste mais efficace. Néanmoins j’ai remarqué d’une part que compte tenu du nombre de produits existants sur le marché, il était parfois difficile de s’y retrouver. De plus, je me suis vite aperçue que la peau des bébés est extrêmement fragile. D’ailleurs mon petit garçon a rapidement développé des problèmes de peau. Je vais donc partager avec vous les produits que j’utilise au quotidien pour mon bébé.

1. Pour le bain

Je cherchais pour le bain de mon bébé un gel qui soit très doux et dans la mesure du possible dotée d’une bonne composition. J’ai donc utilisé les premières semaines le gel nettoyant de chez Cattier. Je pense que c’est un bon gel, mais mon bébé ayant développé assez rapidement des problèmes de peau (une sécheresse importante), j’ai opté pour l’huile lavante Xémose de chez Uriage. Dès la première utilisation, j’ai tout de suite vu que la peau de mon bébé était moins sèche.

les produits de soin que j'utilise pour mon bébé Les produits de soin que j'utilise pour mon bébé

2. Pour le change

J’ai souhaité utiliser le strict minimum et dans la mesure du possible des produits doux et naturels pour respecter la nature fragile de la peau du bébé. De nombreux produits existent pour le change mais je savais qu’il n’était pas utile d’en utiliser énormément, au risque de produire l’effet contraire de celui escompté.

. un nettoyant pour les fesses : c’est le produit que j’utilise pour lui nettoyer le siège au moment de changer sa couche. J’utilise la 1ère eau nettoyante de chez Uriage. J’avoue que j’aime particulièrement l’odeur que laisse cette eau légèrement parfumée. Néanmoins de l’eau tout simplement, peut tout à fait suffire pour nettoyer le siège d’un bébé.

. une protection pour les fesses : J’utilise le liniment oléo-calcaire de chez Gifrer. C’est très naturel puisqu’il s’agit d’un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. Cela laisse un filme hydratant et protecteur sur la peau.D’ailleurs il lui convient très bien.  J’ai tout de suite acheté le format le plus gros, et le prix est abordable. Je pense vraiment que c’est un très bon soin, car jusqu’à présent, aucun problème à signaler !

. une crème pour le change : c’est un soin pour soigner les rougeurs aux fesses qui s’accompagnent parfois de petits boutons. J’ai choisi  la crème pour le change au calendula de chez Weleda, car j’avais entendu beaucoup de bonnes choses sur cette crème et plus généralement sur cette marque. Elle a une bonne composition et elle est très efficace !

. des carrés de coton : C’est ce que j’utilise au quotidien pour changer mon bébé tout en douceur. Vous les trouverez notamment en parapharmacie.

les produits de soin que j'utilise pour mon bébéLes produits de soins que j'utilise pour mon bébé

3. Pour sa peau

. du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez de bébé : Je prends le sérum physiologique de chez Gilbert, mais les autres marques font aussi l’affaire ! J’utilise au moins une ampoule par jour pour nettoyer les yeux de mon bébé, puis son nez.

. une huile de massage :  Il n’est pas rare que les bébés aient des maux de ventre, qui peuvent les crisper ou même les faire hurler  lorsque la douleur est plus importante.  On peut donc essayer de masser le ventre du nourrisson pour le soulager un peu. Pour le faire, l’huile de massage de Natessance à l’huile d’amande douce. C’est un produit de bonne qualité qui a une bonne composition de surcroît !

Je m’étais arrêtée là dans l’achat de produits à la naissance de mon bébé. Néanmoins les problèmes de peau qu’il a rencontré j’ai été amenée a acheter d’autres produits.

Je m’étais arrêtée là dans l’achat de produits à la naissance de mon bébé. Néanmoins les problèmes de peau qu’il a rencontré j’ai été amenée a acheter d’autres produits.

4. L’acné du nourrisson

A deux semaines de vie environs j’ai commencé a voir apparaître quelques boutons sur le visage de mon bébé. Le lendemain il y en avait beaucoup plus et finalement au bout de quelques jours, il avait des boutons sur le crâne, l’ensemble du visage et même le torse, la nuque et les avants bras. Mon pauvre loulou a écopé d’une sacrée acné du nourrisson … il faut l’avouer pas très esthétique ! Un peu paniquée devant l’ampleur du phénomène j’ai demandé à la pédiatre ce que je pouvais faire.

. Reconnaître l’acné du nourrisson

Elle m’a donc expliqué qu’il s’agit d’un problème de peau fréquent chez le bébé (20 % des nouveaux-nés), qui peut apparaître dans les premières semaines suivant  la naissance et jusqu’au quatrième mois. Vous pouvez facilement les reconnaître car il s’agit de petits boutons rouges.

. Les causes

On ne connait pas bien les causes de l’acné du nourrisson. A la naissance et pendant quelques semaines, le nouveau-né a la peau grasse car il est encore imprégné des hormones maternelles. Les poussées d’acné seraient le fait de cette imprégnation maternelle.

. Traiter l’acné du nourrisson

Il n’y a en fait pas grand chose à faire pour traiter ce problème de peau, si ce n’est patienter. J’ai quand même utilisé sur les conseils de ma pédiatre le spray bariéderm de chez Uriage a base de zinc qui assèche la peau et que j’ai trouvé plutôt très efficace.

Par contre, il y a des choses qu’il faut impérativement éviter de faire. Ainsi, il ne faut surtout pas toucher aux boutons de votre bébé, car les boutons partent spontanément au bout de quelques jours ou quelques semaines. Même si l’on parle d’acné, elle est tout a fait différente de celle des adolescents et par conséquent, il ne faut pas percer les boutons de votre bébé. Cela pourrait s’infecter et lui laisser des cicatrices. Il ne faut pas utiliser de crèmes grasses, qui peuvent être comédogènes et aggraver l’acné. En ce qui me concerne, j’ai simplement continué a nettoyer le visage de mon bébé a l’eau.

Au fil des jours les boutons ont progressivement disparus, en laissant un peau particulièrement sèche, mais aucune cicatrice. J’ai donc commencé a utiliser, sur les conseils de ma pédiatre, certains produits.

. une eau micellaire pour son visage : Je lui nettoie le visage avec une eau micellaire pour bébés. J’utilise la solution micellaire de chez Bioderma. Je l’utilise pour moi depuis de nombreuses année car je trouve que c’est vraiment le moyen parfait de nettoyer sa peau. J’en ai toujours été très satisfaite.

. un spray asséchant et réparateur : Il absorbe les excès d’humidité et assèche les zones humides, suintantes ainsi que les zones de macération et de plis cutanés. J’utilise le spray bariéderm de chez Uriage. Il est d’ailleurs bien utile pour assécher les boutons de varicelle.

. une crème hydratante pour le visage et le corps : Je ne l’utilise pas comme je le ferais pour moi, c’est à dire matin et soir sur ma peau. Je ne l’utilise que lorsque la peau de mon bébé est particulièrement sèche une fois par jour. Je l’ai donc utilisée lorsque sa peau pelait beaucoup le deuxième semaine de vie et suite a son acné du nourrisson qui a laissé un peau sur le visage particulièrement desséchée. J’ai choisi une fois encore chez la marque Uriage la crème xémose relipidante anti-irritation. Cette crème nourrissante et protectrice apaise immédiatement les sensations de démangeaisons génératrices de grattage et offre un confort durable.

les produits de soins que j'utilise pour mon bébéles produits de soins que j'utilise pour mon bébéles produits de soins que j'utilise pour mon bébé

5. Les croûtes de lait

Après l’épisode sympathique de l’acné de nourrisson, mon bébé a enchainé avec les croûtes de lait sur une partie de son cuir chevelu. Ce n’est pas très esthétique et je trouve même que ça fait négligé. Je me suis donc rapidement renseigné sur ce qui existe pour les traiter.

. Reconnaître les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont au bébé ce que les pellicules sont à l’adulte. La forme sèche des croûtes de lait apparaîssent dans les premières semaines de la vie des bébés. Elles prennent la forme de plaques jaunâtres et écailleuses, un peu grasses, provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu en trop grande quantité. Elles s’installent sur le cuir chevelu, les sourcils, les fontanelles et parfois aussi sur l’ensemble du corps.

. Traiter les croûtes de lait

J’ai donc tout d’abord essayé d’appliquer du liniment sur le cuir chevelu de mon bébé plusieurs heures avant le bain, afin de pouvoir les retirer au moment du bain. cela n’a pas vraiment fonctionné, et le bain a eu un effet encore plus asséchant.

J’ai donc ensuite essayé le soin de chez Uriage que l’on fait poser toute une nuit et que l’on rince le lendemain matin. Ce soin est plus adapté et plus efficace. Tout ne disparait pas en une application, mais en une semaine ça avait complètement disparu.

Vous savez maintenant tout de la routine soins pour bébé que j’ai choisie. Peu de produits au quotidien, quelques autres en cas de besoin. N’hésitez pas à partager vos routines bébé en commentaires, j’aime beaucoup découvrir d’autres produits, notamment naturels et puis d’autres rituels aussi !