valise de maternité

A quelques semaines maintenant de rencontrer mon bébé, j’ai eu besoin de préparer la fameuse valise de maternité. Eh oui, on ne sait jamais, s’il arrive en avance, j’ai besoin que tout soit prêt ! J’avais beaucoup entendu parler de cette valise, et honnêtement, je ne pensais pas me prendre autant la tête sur ce qu’il faudrait que j’ai impérativement avec moi.  Je ne veux manquer de rien, mais je ne veux pas pour autant emporter 2 grosses valises  pour seulement quelques jours ! Du coup, je souhaite une valise de maternité plutôt minimaliste et sachant que je vais accoucher en plein été, normalement tout devrait tenir dans une valise de taille cabine pour moi et le sac à langer de bébé pour lui.

Chaque maternité a une liste différente de ce qu’elle recommande d’emporter, mais pour ma part, dans la maternité où je vais accoucher, il n’y a pas vraiment de liste. Du coup je me suis pas mal documentée et j’ai pu établir la liste de ce dont j’ai besoin. Bien évidemment, cette liste est a adapter en fonction de vous, mais elle peut vous donner des idées pour préparer la votre.

1. Dans la valise de maternité de maman

Tout d’abord dans la valise de maternité que vous allez préparer pour vous, il faut prévoir des affaires confortables. Personnellement, je suis allée refaire un plein de pyjamas jolis mais confortables et de sous-vêtements. J’ai essayé de trouver des tenues qui s’ouvrent facilement pour allaiter mon bébé, mais dans lesquelles je me sente féminine !

ma valise de maternité

2. La trousse de toilette de maman

Dans la trousse de toilette, rien d’exceptionnel, si ce n’est que j’ai tout racheté pour être certaine de ne rien oublier et j’ai privilégié des formats de voyage, car les produits ne vont me servir que quelques jours.

Par ailleurs, je prévois également une petite trousse de maquillage (avec le strict minimum on est d’accord) mais juste ce qu’il faut pour avoir bonne mine et me sentir bien.

ma valise de maternité

3. La pochette de documents administratifs

Vous pouvez également glisser dans votre valise votre pochette de documents administratifs, avec les documents très importants que vous devez avoir sur vous au moment d’aller à la maternité et qui sont lsur la check-list. Vous pouvez également rajouter tous les comptes-rendus d’échographie, vos analyses… sauf si comme dans mon cas, tous ces documents sont déjà dans mon dossier à la maternité.

ma valise de maternité

4. La valise de maternité de bébé

valise de maternité

Passons maintenant, à la valise de maternité de bébé. Je pense que c’est ce que j’ai eu le plus de mal à préparer car on ne sait pas trop mettre, dans quelles quantités, quelles tailles … ?

Sachant que je vais accoucher en été, je pensais au début qu’il n’était pas nécessaire de mettre des affaires trop chaudes, mais en réalité après avoir été 9 mois sous une température digne de celles de tropiques, bébé a froid à sa naissance et a du mal a réguler sa température, il faut donc prévoir des affaires chaudes.

Concernant les tailles, il faut jongler entre le naissance et le 1 mois (exceptionnellement le 3 mois, si votre bébé est très grand à la naissance).

ma valise de maternité

5. La trousse de maman pour la salle d’accouchement

Maintenant que votre valise de maternité est prête pour vous ainsi que pour votre bébé, il faut prévoir un sac pour la salle d’accouchement.

Ne souhaitant pas m’encombrer d’une autre valise, j’ai acheté une grande trousse de toilette dans laquelle je vais mettre mes affaires.

ma valise de maternité

6. La trousse de bébé pour la salle d’accouchement

valise de maternité

Il faut également prévoir une tenue complète a avoir avec vous dans la salle d’accouchement qui sera mise par le papa/ la sage-femme juste après l’accouchement. Ça sera sa première petite tenue. Je vais également glisser toutes ses affaires dans une grande trousse, pour qu’elles soient faciles à trouver au moment où il les faudra.

ma valise de maternité

Voila, maintenant vous savez tout sur ma valise de maternité !

Vous pouvez retrouver les liens de téléchargement ci-dessous :