mes indispensables puericulture pour bebe

Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, je me souviens que je ne savais pas vraiment ce qu’il fallait acheter pour un bébé ! La plupart de mes amis n’ont pas encore d’enfants et il n’y a pas actuellement de bébés dans ma famille. Je suis donc allée sur internet, rechercher quel était le matériel de puériculture indispensable a avoir pour la naissance. Et je dois bien avouer qu’à ce moment là, j’ai plongé dans un monde qui m’était totalement inconnu. J’étais loin d’imaginer qu’il existait un choix si important en matière de puériculture, et encore moins que TOUT me semblerait indispensable. Oui mais voilà, on a du faire des choix. Finalement on a décidé d’être plutôt minimalistes et de choisir des produits de bonne qualité pour nos gros achats puéricultures (que l’on pourra éventuellement réutiliser pour nos autres enfants). Nous avons donc beaucoup réfléchi a cela car ça représente un coût important.

Pour essayer de réduire les frais, nous nous y sommes pris très l’avance (dans le 4eme mois de ma grossesse), afin de profiter des soldes et des bons plans. J’ai réalisé de nombreux achats sur le site Aubert, car il y a régulièrement des remises et des destokages qui valent vraiment le coup. J’ai également acheté leur carte privilège (qui permet d’avoir une réduction de 20% sur de nombreux articles), qui a été rentabilisée en un achat !

Je vous présente donc mes indispensables puériculture pour la naissance d’un bébé avec quelques mois de recul.

. La poussette

mes indispensables puericulture pour bébé

Bon autant dire tout de suite que cette poussette coûte un bras ! C’est vrai, mais je dois avouer que l’on a eu un coup de coeur, et que nous voulions vraiment l’acheter. Heureusement, nous avons pu l’avoir en soldes, donc n’hésitez pas a attendre un peu pour faire un belle affaire.

Très clairement elle se démarque des autres, on nous complimente très souvent dessus (oui oui vous avez bien entendu ! … chose que je n’aurais jamais pu soupçonner il y a encore quelques mois !). Elle est vraiment solide et bébé se sent bien à l’intérieur.

J’ai donc énormément utilisé cette poussette les premiers mois de mon bébé (avec la nacelle). Elle se manie très facilement, on peut régler la hauteur de la poussette et ainsi le bébé n’est pas au ras du sol.

Néanmoins cette poussette présente deux inconvénients à mon sens. Le premier est qu’elle est assez encombrante et ne rentre pas dans tous les coffres de voiture. Le second est que la poussette est très lourde et qu’il vous sera impossible de la soulever avec votre bébé dedans si vous avez quelques marches par exemple.

Cela nous a donc conduit à vendre cette poussette pour en racheter une autre. Donc en conclusion, je dirais que j’adore cette poussette pour son côté esthétique, robuste et maniable, mais le fait qu’elle soit lourde et encombrante nous a conduit a la revendre car nous allons bientôt habiter à Paris (ce que nous ne savions pas quand nous avons acheté la poussette) et honnêtement il y a quand même d’autres modèles bien plus pratiques !

. La nacelle

mes indispensables puericulture pour bébé

J’avais souvent lu que les parents qui avaient achetés une nacelle l’avait regretté. Pour nous c’est clairement un indispensable. Bébé était vraiment tout le temps dedans les premiers mois, pour les balades, pour les siestes, lorsque nous allions chez nos amis, en soirée … nous savions qu’il pouvait dormir confortablement dedans.

D’ailleurs petite technique d’endormissement : je mettais bébé dans sa nacelle et je poussais la poussette dans l’appartement. Endormissement garanti en quelques minutes !

L’inconvénient de cette nacelle est qu’elle n’est pas homologuée pour la voiture. Par conséquent il faut acheter un cosy pour transporter votre bébé en voiture.

. Le cosy

mes indispensables puericulture pour bébéNous avons acheté le cosy qui va sur la poussette Stokke. C’est vraiment très pratique car lorsque nous ne voulions pas nous encombrer de la nacelle, nous ne prenions que le chassis de la poussette et le cosy. Bien entendu, uniquement si notre ballade était relativement courte (moins de 3h), sinon nous prenions la nacelle, pour que bébé soit allongé et ainsi préserver son dos.

Je trouve ce cosy très bien (joli et pratique), mais contrairement a ce qui est écrit sur la notice d’utilisation, je trouve que pour un nouveau-né (de moins d’un mois) et de gabarit moyen (poids de naissance de 3,200 kg), il n’est pas très adapté. En effet, on peut l’utiliser dès la naissance, mais personnellement bébé avait la tête qui n’était vraiment pas très bien maintenue. Il a fallu attendre quelques semaines pour qu’il soit vraiment bien installé dedans.

. La poussette Yoyo de babyzen

mes indispensables puériculture Je vous présente la poussette la plus pratique du monde ! Blague à part, cette poussette est absolument géniale. Elle est légère, et se manie très facilement. Elle se plie et se déplie en un tour de main et elle passe en bagage cabine lorsque vous prenez l’avion ! Si vous voyagez beaucoup je pense que c’est vraiment la poussette qu’il vous faut. Et si vous avez une voiture disposant d’un petit coffre, c’est également la poussette qu’il vous faut !

Si vous compter l’utiliser dès la naissance il faut simplement ajouter le « pack naissance ».

Et si la couleur ne vous plait plus, vous avez juste a racheter un kit.

Bref vous l’avez compris, je trouve cette poussette parfaite et franchement pour l’instant je ne lui vois pas de défaut et surtout on sait que l’on pourra la garder longtemps !

. Le transat et la chaise-haute

mes indispensables puericulture pour bébé

Après avoir vu un couple d’ami avec cette chaise haute combinée avec le transat, nous avons acheter le même modèle pour notre bébé. Il s’agit du modèle tatamia de Peg pérégo. L’avantage est que cela vous permet d’avoir deux indispensables puériculture en un achat. De plus, la chaise haute / transat a des roulettes, ce qui permet de déplacer bébé très facilement.

 

. La balancelle

mes indispensables de puericulture

Si vous avez un bébé qui adore être bercé, alors la balancelle peut être votre allié (bien sûr vous ne le saurez qu’après sa naissance). J’avais entendu pas mal de personnes me dire qu’ils avaient investi dans une balancelle mais que finalement leur enfant détestait être mis dedans. Compte tenu du prix que ça coûte nous avons préféré ne pas en acheté.

Lorsque nous sommes allés chez des amis qui en avaient une, nous nous sommes rendus compte qu’il adorait ça !  Endormissement garanti en quelques minutes. Ce n’est d’ailleurs pas très étonnant car il adore le bercement de sa poussette ou encore de la voiture et bien sûr celui de nos bras.

Nous avons donc acheté cette balancelle qui est vraiment géniale. Il en existe cependant d’autres modèles a des prix moins chers. Bébé s’endort régulièrement dedans mais il aime aussi regarder le mobile, tout en étant balancé.

Cependant, a 4 mois notre bébé a de moins en moins envie d’y aller et préfère maintenant largement être sur son tapis d’éveil !

. L’écharpe de portage

mes indispensables puericulture pour bébé

Cette écharpe de portage est vraiment ce qui m’a sauvée les premiers mois de bébé. Avant d’être enceinte et de m’intéresser au portage j’étais vraiment très sceptique sur les écharpes de portage. Mais est-ce vraiment suffisamment fiable ? Bébé n’est il pas mal installé ? Ne va t’il pas tomber ? Le noeud n’est il pas trop compliqué à faire ?

J’ai opté pour l’écharpe de portage basic de Je Porte Mon Bébé. Personnellement je l’ai trouvé parfaite car tout d’abord on peut l’utiliser presque a la naissance (3,5kg), et le noeud n’est vraiment pas compliqué a faire. Il suffit de s’entrainer quelques fois et ensuite vous pourrez le faire les yeux fermés. Mon bébé avait vraiment besoin d’être a mon contact les premiers mois de sa vie et donc je le portais énormement, il dormait sur moi (ou sur son papa)… mais au bout d’un moment on a envie / besoin de récupérer ses bras pendant que bébé dort pour faire autre chose ! En plus de ça l’écharpe contient le bébé, ce qui le rassure et en tout cas dans mon cas, ça endormait bébé en quelques minutes. Enfin, l’écharpe permet au bébé d’être dans un position physiologique (ce qui est très important).

Je l’ai donc beaucoup utilisé les deux premiers mois. Ensuite bébé commence a s’éveiller, prendre un rythme, vouloir regarder l’extérieur et dans notre cas, nous n’en n’avons plus eu vraiment l’utilité. Il est aussi un peu plus lourd, et on peut avoir mal au dos de le porter de cette manière pendant des heures.

A mon sens, son seul inconvénient est que l’écharpe tient chaud. Néanmoins, il me semble que la marque a développé une écharpe spécialement conçue pour l’été et les fortes chaleurs , qui est plus légère!

. Le lit cododo

mes indispensables puericulture pour bébé Venons en au lit ! Nous ne souhaitions pas que bébé dorme dans un lit a barreau ses premiers mois de vie.  Nous voulions un petit lit adapté à sa taille que l’on puisse mettre dans notre chambre, car nous avions décidé que bébé dormirait près de nous les premiers mois. Nous avons donc trouvé que les lits cododo étaient particulièrement adaptés à ce que nous recherchions, même si nous n’avions pas prévu de l’accoler à notre lit. Par contre il n’est utilisable que jusqu’a 6 mois environs, ensuite il faut acheter un autre lit plus adapté.

Je vous présente ici le modèle Chicco mais vous pouvez trouver des modèles équivalent dans d’autres marques et moins chers.

Finalement, nous avons accolé le lit cododo a notre lit et j’ai vraiment trouvé que c’était très pratique. Cela permet de pratiquer le cododo en toute sécurité. Je vous parlerais prochainement de mon expérience dans un article consacré à ce sujet.

. La baignoire pliable

mes indispensables puericulture pour bébé

Nous avons acheté la baignoire pliable Stokke (mais sans l’adaptateur nouveau-né) et j’en suis très satisfaite. L’avantage de cette baignoire est que si vous avez une petite salle de bain, vous pouvez replier la baignoire et la ranger, elle ne prend pas du tout de place. Ensuite si vous voyagez beaucoup et souhaiter l’emporter avec vous, elle se glisse très facilement dans une valise.

Elle peut s’utiliser très longtemps donc je trouve que c’est un achat qui vaut le coup !

. La table à langer

Il me semble que la table à langer est un indispensable, néanmoins pour le moment nous avons décidé de ne pas en acheter. En effet, nous avons beaucoup bougé les premiers mois de vie de bébé et cela va continuer un peu et nous avons simplement installé un coin table à langer sur un commode assez large avec un matelas à langer et des petits paniers pour ranger ses affaires. Cela convient parfaitement pour le moment !

. Le babycook

mes indispensables puéricultureLe babycook est le robot qui permet de préparer facilement les repas de bébé a partir de la diversification alimentaire. C’est donc quelque chose que vous n’avez pas a acheter tout de suite. Je ne l’utilise pas encore, nais comme je souhaite préparer les petits pots de bébé, je sais que le babycook va vitre devenir un indispensable !

. La veilleuse

mes indispensables puericulture pour bébéJe mets la veilleuse dans mes indispensables car c’est un accessoire que j’ai emmené avec moi a la maternité et ça me fut bien utile la nuit car il n’existe pas de lumières douces à l’hôpital.

Ensuite pour les nuits de bébé, ça permet de créer une atmosphère de nuit sans que ça soit le noir complet. Je l’ai utilisée des la naissance et bébé a rapidement compris quand est ce que c’était la nuit et que c’était le moment de dormir. Je ne sais pas si ça a aidé mais il a fait ses nuits a un mois et demi.

En revanche, je ne vous conseille pas ce modèle sauf en déco dans une chambre d’enfant ! En quelques jours les piles ne fonctionnaient plus !

Voilà pour mes indispensables puériculture. J’espère que cet article vous aidera a faire vos achats pour préparer l’arrivée de bébé. N’hésitez pas a me dire en commentaire quels sont vos indispensables à vous !