mes soins anti-vergetures pendant la grossesse

La grossesse est un moment délicat pour notre peau où elle est soumise à rude épreuve. Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, ma plus grande inquiétude à ce moment là était que la peau de mon ventre devienne striée par les vergetures. N’ayant pas été épargnée à l’adolescence notamment à l’intérieur des cuisses et un peu sur les hanches et sachant qu’il y avait une grande part de génétique concernant l’élasticité de ma peau, j’ai filé à la parapharmacie faire le plein de crèmes ! Oui mais voilà il en existe tellement qu’il peut être judicieux d’avoir les conseils de quelques mamans passées par là avant.

Il est certain que la qualité de la peau et notre génétique est le facteur qui va favoriser ou non l’apparition des vergetures. Cela dit, ce n’est pas parce que vous avez eu des vergetures à l’adolescence que vous en aurez forcément pendant votre grossesse. Si certaines personnes vous soutiennent que l’on ne peut pas prévenir les vergetures, et que si vous devez en avoir vous en aurez, je pense que dans le doute, on peut quand même essayer de les éviter, en appliquant notamment quelques soins pour assouplir la peau et l’hydrater, mais aussi en suivant d’autres conseils avisés.

D’ailleurs, pour l’instant je n’ai aucune vergeture à déclarer (Yes !!!).

  1. Les vergetures, qu’est ce que c’est ?

Les vergetures, ce sont ces petites (ou grandes) stries boursouflées, de couleur violacées au tout début, qui peuvent apparaître sur le corps, sous l’effet d’un étirement trop rapide et brutal de la peau. En fait, c’est la peau qui craque littéralement !

C’est donc au moment de l’adolescence sous l’effet des hormones et du changement de notre corps puis au cours de la grossesse, que les vergetures sont les plus susceptibles d’apparaître.

Pour résumer, pendant la grossesse, les deux facteurs favorisant l’apparition des vergetures sont la modification hormonale (pendant la grossesse, la femme enceinte produit davantage de cortisol, une substance qui réduit l’élasticité cutanée) et la prise de poids.

Le conseil le plus avisé selon moi pour éviter l’apparition de vergetures et donc de limiter sa prise de poids.

  1. Limiter sa prise de poids

Vous pouvez aller voir mon article dans lequel je détaille pourquoi et comment limiter sa prise de poids pendant la grossesse.

En fait, il s’agit surtout d’avoir une prise de poids linéaire et surtout pas trop rapide, car c’est exactement ce qui peut causer les vergetures. Etant donné qu’une vergeture ne peut jamais complètement disparaître, même si elle peut être atténuée, il vaut mieux tout faire pour prévenir leur apparition.

  1. Utiliser des soins adaptés

Tout au long de ma grossesse, et cela dès le jour où j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai appliqué au minimum 1 fois par jour, parfois même 2 fois un soin anti-vergetures. Ces derniers contiennent des générateurs de fibres, qui vont augmenter l’épaisseur de la peau. C’est en fait cet aspect du soin qui est intéressant et c’est la raison pour laquelle il faut rechercher des produits activant les fibroblastes et le collagène. Du coup si vous vous demandiez si la crème hydratante que vous appliquez tous les jours aura le même effet, la réponse est non.

D’ailleurs, j’ai très rapidement eu l’impression que ces crèmes étaient efficaces et qu’elles préparaient bien ma peau à ce qu’elle allait subir car la « texture » de ma peau a changé, comme si elle devenait beaucoup plus souple.

 

mes soins anti-vergetures pendant la grossesse

 

En tout début de grossesse j’ai utilisé le soin de chez Mustela. J’ai trouvé que cette crème était efficace,  car ma peau était plus souple mais je n’étais pas fan de l’odeur ou plutôt l’absence d’odeur. Je prends beaucoup plus de plaisir à appliquer une crème qui sent bon !

 

 

 

 

mes soins anti-vergetures pendant la grossesse

 

 

J’ai ensuite opté pour la crème anti-vergetures de chez Biotherm. C’est vraiment mon coup de cœur parmi les produits que j’ai utilisés, car elle sent plutôt bon et surtout elle pénètre très rapidement. De plus, sa grande contenance a duré toute ma grossesse. C’est une amie qui me l’a conseillée quand elle était enceinte  et malgré sa prise de poids assez importante, elle n’a eu aucune vergeture.

 

 

 

mes soins anti-vergetures pendant la grossesse

 

En complément de cette crème, j’ai utilisé l’huile de soin de chez Eucerin, car j’en avais beaucoup entendu parlé. J’ai adoré l’odeur donc c’était un vrai plaisir de la mettre, en revanche je ne suis jamais très à l’aise avec les huiles car j’ai toujours peur que ça tâche mes vêtements, donc je l’appliquais uniquement le soir, en prenant le temps de bien masser mon ventre pour que l’huile pénètre. Je pense vraiment que cette huile est un bon produit et qu’elle est efficace surtout si vous l’associez à un massage de votre ventre.

 

 

En effet, je vous recommande de prendre le temps au moins une fois par jour de bien masser votre ventre en appliquant votre soin afin que le produit soit absorbé par la peau. C’est en fait la combinaison du soin anti-vergetures et du massage qui peuvent vraiment prévenir l’apparition des vergetures. Il ne faut pas hésiter à appliquer votre produit sur le ventre en descendant bas, mais aussi sur les côtés, les hanches, les fesses et même la poitrine. Si vous faites votre massage le soir, ça peut être un moment très propice à la relaxation, vous prenez le temps de vous détendre et de communiquer avec votre bébé. C’est aussi génial de partager ce moment avec le futur papa !

Vous pouvez également continuer ce rituel dans les mois qui suivent l’accouchement car les vergetures peuvent apparaître à ce moment là même si vous avez l’impression que votre peau n’est plus tirée.

  1. S’hydrater

La règle d’or pour éviter les vergetures vous l’aurez compris c’est l’hydratation ! De la peau, bien évidemment mais de votre corps plus généralement en buvant beaucoup.

  1. Les gommages

soin-vergetures-grossesse-gommage

Quotidiennement, des cellules cutanées meurent et s’accumulent sur l’épiderme. Par conséquent, il faut s’en débarrasser pour que la peau puisse respirer et rester en bonne santé. L’exfoliation est un geste qui peut être intégré dans votre rituel beauté. Une fois par semaine, vous pouvez prendre le temps de gommer votre corps, en insistant sur votre ventre.

  1. Que faire si des vergetures apparaissent quand même ?

Si des vergetures apparaissent, il faut tout de suite appliquer vos crèmes et huiles tant que la boursoufflures est rouge, car une fois qu’elle sera blanche, on ne pourra plus rien faire. En effet, les vergetures sont comme de véritables cicatrices à la surface de la peau et quand elles sont installées, on ne peut pas les effacer complètement mais on peut toutefois les atténuer. Un massage au niveau de la vergeture va irriguer la zone et faire circuler le sang.

Vous pouvez ensuite aller consulter votre dermatologue qui pourra notamment vous proposer des crèmes à la vitamine A acide, des séances de laser vasculaire ou encore la microdermabrasion (qui est une technique permettant le renouvellement des tissus).

Ces techniques peuvent couter cher et ne marchent pas toujours très bien, mais ce qui est certain c’est qu’avec le temps, les vergetures vont cicatriser et devenir blanches; elles seront alors beaucoup moins visibles.

Il est important d’éviter absolument l’exposition au soleil pendant une année, tant que ce n’est pas cicatrisé. Sinon, vous allez fragiliser votre peau encore davantage et vous n’obtiendrez que des marques encore plus fortes. Mon conseil est donc de plutôt opter pour un maillot de bain une pièce si vos vergetures sont localisées sur votre ventre au cours de la première année.

Enfin dans les cas les plus graves, lorsque les vergetures représentent un véritable handicap pour les personnes, la chirurgie permet d’éliminer complètement les vergetures en ne laissant que quelques cicatrices très discrètes, par deux techniques (les injection locales ou le retrait de la peau).