sac à langer : ce que j'emporte pour sortir avec mon bébé

Lors de notre première sortie avec bébé, nous sommes partis… sans sac à langer ! Oui oui, vous avez bien entendu. Nous nous sommes dit que pour un petit tour, il n’y en avait pas besoin. Grosse erreur ! Parents naïfs que nous étions. Après un petit débordement de couche, nous avons dû rentrer en catastrophe.

Vous l’aurez compris, nous partons désormais toujours avec notre sac à langer dont je vous propose de découvrir le contenu.

  1. Le sac à langer

Nous avons une poussette Stokke. La marque propose également des sacs à langer qui vont avec, mais je dois avouer qu’ils ne me plaisent pas tellement. J’ai donc préféré chercher un sac à langer qui me plairait esthétiquement et qui serait pratique. Oui, c’est vrai, les sacs à langer plus pratiques qu’esthétiques, ça ne me disait pas du tout !

J’ai eu un coup de cœur pour le sac de la marque danoise Cam Cam Copenhagen bleue marine, que j’ai acheté sur le site Smallable qui va parfaitement avec notre poussette. Je le trouve vraiment parfait et d’une taille qui est suffisante. Il m’a d’ailleurs servi pour mettre toutes les affaires de bébé lors du séjour à la maternité. En revanche, il n’y a pas de matelas à langer avec le sac, donc il faut réaliser un achat séparé.

  1. Ce que j’emporte avec moi

. Matelas à langer : lors des premières semaines de vie d’un nourrisson, les petits « accidents » sont assez fréquents lors des  changes. C’est donc un accessoire indispensable a emporter partout avec vous ! Vérifiez juste qu’il peut se laver facilement.

. Mini lange + Maxi lange : J’ai toujours deux langes avec moi. Le mini lange est dans le sac à langer,  notamment lorsque j’allaite mon bébé dans un lieu public. Le maxi lange est souvent dans la poussette car elle me sert de couverture fine en été. Notamment si l’on rentre dans un magasin où la climatisation est trop forte, ou les rayons frais des supermarchés, je mets tout de suite cette couverture sur lui.

. Sucette de rechange : J’ai toujours un sucette de rechange avec moi, dans le cas où la première soit perdue ou tombée par terre.

. Carnet de santé : J’ai pris l’habitude depuis la naissance de babychou de toujours avoir son carnet de santé a proximité. Du coup, il est rangé dans le sac à langer et en cas de besoin, il est avec nous. Je vous conseille de le protéger avec une couverture, car sinon il risque de vite s’abîmer.

. Lingettes waterwipes : Je suis une adepte de l’eau et du liniment pour laver les fesses de mon bébé à la maison. Pour sortir, j’ai souhaité que ce soit le plus simple possible, et j’avais lu beaucoup de très bons avis sur les lingettes waterwipes. Elles semblent vraiment le plus naturel possible, donc pour un change occasionnel, je trouve que ça convient parfaitement.

. Couches : Bien sûr il faut des couches ! Je dois avouer que nous avons récidivé avec nos erreurs de jeunes parents et lors d’une visite chez la pédiatre, nous n’avions pas prévu de couches de rechange. Elle nous a regardé d’un air de dire  » alors comme ça on part sans couches ?! » Bref, leçon retenue, nous avons au moins 4 ou 5 couches de rechange dans le sac à langer. Comme ça, si nous partons toute une journée, on a de quoi faire !

. Sac poubelle : Si vous n’avez pas de poubelles a proximité et que vous devez repartir avec une couche salle, il sera plus pratique de la glisser dans un petit sac poubelle !

. Body et pyjama de rechange : Après un petit accident, il n’est pas rare de devoir changer de tenue. J’ai donc toujours un body et un pyjama.

. Gel désinfectant pour les mains : c’est devenu une habitude de me laver les mains, avant et après avoir changé mon bébé. Dans tous les cas, c’est très pratique dans un avoir un à disposition.

. Serum physiologique :Je m’en sers tout le temps à la maison pour laver les yeux et le nez de mon bébé, donc je souhaitais également en avoir lorsque nous partons en ballade.

. Bavoir

Mon bébé étant allaité, je n’ai pas besoin de plus de matériel, quand nous sortons de la maison. Néanmoins, il est fort probable que le contenu de ce sac à langer évolue au cours des mois à venir.